ACCUEIL
ORIGINES
HISTOIRE
ACTIVITES
PILEUSIENS
GALLERIE PHOTOS
LE BUREAU
CONTACT
Histoire
1905. - M. Schildge, propriétaire du bois du Pileu, dont une grande partie est située sur le territroire de Palaiseau, va procéder au lotissement de cette propriété. Deux chemins ruraux: le chemin des Boeufs et celui de la Sablière traversent ce bois. Ces deux chemins ont aujourd'hui pratiquement disparus.

Tout au début, ce café n'avait comme clientèle que les ouvriers carriers employés à l'extraction de la pierre meulière sur le plateau.


Au fur et à mesure de la construction des lotissements, une animation se créa surtout les dimanches avec la venue des Parisiens. Un batiment vit le jour dont la grande salle, était utilisée pour les bals, le théâtre ou la projection de cinéma ambulant.


Ici, une quincaillerie, qui devint au fil des années l'un des nombreux débits de boisson de ce quartier.


Ce café-hotel-restaurant était appelé: "Au Rendez-Vous de la Soif" ou "Poste de Secours contre la Soif".


Vue au début des lotissements aux environs de 1905.


Le débit de bière et liqueurs (ci dessus) fit place vers 1930 à une petite épicerie appelée "Marché des 3 communes".


Angle de la rue du Bon Air et de la rue des Billancourtois, qui doit son nom au fait que les habitants de Billancourt, s'y installèrent.


A l'angle de la rue de la Sablière et de l'avenue Schildge, se trouve le plus ancien restaurant du Pileu sur Palaiseau: Le Café Hotel Restaurant Bellevue.


Au sommet de la côte de la Sablière, l'atelier d'outillage Bartuel.


Face à l'atelier Bartuel, l'épicerie Velay, plus connue sous le nom de "Chez Darmoy".


Quittons la rue de la Sablière pour les 112 marches appelées "les 100 marches". De là on admire le panorama sur la vallée de la Bièvre et les bois de Verrières. Notons que le square en bas des 100 marches est la seule plateforme aménagée pour accueillir les fêtes au Pileu.


Au carrefour des Pontifes, la propriété de M. Talay qui vendit une partie du domaine.


Un petit aperçu de l'ambiance qui régnait les jours de bal chez M. Fauxinstier.


Dans les années 20, la TCRP (aujourd'hui RATP) assura pendant une période la sortie dominicale des Parisiens en les transportant de Denfert-Rochereau au Pileu après une halte à Massy-Palaiseau. Elle fut ensuite relayée quotiennement par un autocar privé, qui faisait la navette de Massy-Palaiseau aux 100 marches. Ces va-et-vient occasionnèrent des nuisances dans la rue Gallieni et les riverains protestèrent.


Le groupe scolaire du Pileu.

Ville de Palaiseau Ville d'Igny Ville de Massy Conseil general de l'ESSONNE
Association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) - Fondée le 5 juillet 1938 – RO3-1932 - 25, rue des Billancourtois – 91120 Palaiseau - 06 72 62 70 26